Cécile Lempert, Splits and Screens (I, II), 2025  ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (I, II), 2025 ©Albane Durand-Viel
« Peut-être l’immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d’autres, par l’immobilité de notre pensée en face d’elles. »
Marcel Proust, extrait de Du côté de chez Swann (1908)

La galerie Elsa Meunier est heureuse de présenter le travail de l’artiste allemande Cécile Lempert à l’occasion de l’exposition Splits and Screens. Il s’agit de la seconde exposition personnelle de l’artiste au sein de la galerie.
Cécile Lempert dissèque, isole, recombine, un regard, un paysage, une peau, et ainsi se défait de l’étau resserré de nos rapports humains. Cette nouvelle série, Splits and Screens qui présente un ensemble de sept aquarelles sur papier de moyen format ainsi que 5 peintures en diptyques et des aquarelles préparatoires, marque la continuité de travaux développés par l’artiste cette année, d’une part, d’après le découpage d’oeuvres autonomes, ses propres Leibl Studies, inspirées du peintre allemand Wilhelm Leibl (1844-1900) ; d’autre part, de l’étude d’un tableau Soirée à Potsdam / Abend über Potsdam réalisé en 1930 par la peintre allemande Lotte Laserstein (1898-1993). À ce sujet, C2cile Lempert a déjà réalisé une première exposition, An evening far, présentée à Berlin en 2024. Au moyen d’assemblages de ces sujets renouvelés, l’artiste saisit l’opportunité d’entrevoir ce qui se cache derrière l’illusion des sociétés, la réalité de notre solitude contemporaine.
Ces fragments d’êtres de tous âges, aux yeux baissés, fuyants, aux visages détournés, pourraient tout aussi bien se trouver, comme dans l’oeuvre de Lotte Laserstein, autour d’une grande table, à la fin d’un repas entre amis ou en famille qu’on imaginerait d’abord animé, puis plongé dans le mutisme. Le silence de plomb qui clôt bien souvent cette réunion, quintessence du rassemblement social, précède souvent l’arrivée d’une tempête. Celle des pensées absorbées, reprenant des forces, ou recueillies dans le souvenir nostalgique du passé. Ces pensées sont aussi celles de l’inavouable, englobant le soi et le monde, submergés d’urgence, de conflits nous assaillant de toute part et contre lesquels aucune conversation, aussi bien menée soit- elle, ne semble jamais venir à bout. Je ne peux m’empêcher de me demander dans quelle direction tourne chacun des moulins intérieurs de ces protagonistes. Cette réunion de personnages, découpés, juxtaposés, déplacés dans de nouvelles compositions, démontre dans l’écran de la toile la multiplicité des scénarios possibles. La scène arrêtée qui se joue sous nos yeux pourrait s’appliquer, se répéter, sans jamais parvenir à se résoudre.
Retenir un détail, un geste, les remanier à l’infini, pour reconstruire le temps, créer un nouvel espace de lecture, sont les procédés employés par Cécile Lempert pour nous montrer que le seul-ensemble est un motif. Exploré, il révèle l’intime dissimulé dans le mondain des émotions changeantes, et sans besoin de mots. Les reflets de la peinture aqueuse laissent eux-même transparaÎtre les couches de pigments dilués en mille-feuilles, témoins de nos nuances, de notre densité et de notre évaporation ancrée dans l’appréhension du présent.
Cécile Lempert joue de notre impuissance personnelle et collective sans chercher à forcer quiconque à prendre la parole, ni à s’imposer. En outre, elle questionne l’isolement engendré par le silence autant que ses promesses d’espoir, d’introspection, de réflexion, nécessaires avant de renouveler une action, transformatrice d’un cercle, mais surtout de son époque.
Eloïse Duguay
Cécile Lempert, Splits and Screens (III, IV), 2025  ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (III, IV), 2025 ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (V), 2025  ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (V), 2025 ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (VI, VII), 2025  ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (VI, VII), 2025 ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (VI, IV), 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens (VI, IV), 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens IV, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens IV, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens V, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens V, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens I, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens I, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens VII, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, Splits and Screens VII, 2025, détrempe et pastel sur toile marouflée sur bois ©Albane Durand-Viel
Cécile Lempert, étude pour "Splits and Screens VII", 2025, aquarelle sur papier, 29x21 cm ©Jana Buch
Cécile Lempert, étude pour "Splits and Screens VII", 2025, aquarelle sur papier, 29x21 cm ©Jana Buch
Cécile Lempert,  étude pour "Splits and Screens I", 2025, aquarelle sur papier, 21 x 29 cm ©Jana Buch
Cécile Lempert, étude pour "Splits and Screens I", 2025, aquarelle sur papier, 21 x 29 cm ©Jana Buch
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