Riddles and Stories About the Moon
Riddles and Stories About the Moon
«  Riddles and Stories About the Moon » est sans doute l’oeuvre qui brosse avec brio l’histoire multiculturelle de Shirley Villavicencio Pizango. Du titre, nous plongeons dans les mythes et légendes incas qui ont bercé son enfance. 
Ses racines péruviennes la poursuivent jusqu’à la toile même, où deux femmes vêtues d’un blanc pur, se détachent d’une feuillage dense. L’Amazonie rythme encore son univers de contes mystiques, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent aujourd’hui. 
Et c’est avec une touche profondément marquée par l’avant-garde européenne qu’elle anime la toile. Elle adopte la Belgique qui lui ouvrira une réserve abondante de styles artistiques. Perspective bannie, les couleurs en aplat se rencontrent, se touchent, parfois se recouvrent. La peinture pourrait sembler plate. Les motifs aux airs péruviens lui insufflent alors le mouvement. Comme ses inspirations, mille et une histoires sont à imaginer dans cette toile. Ces deux femmes au regard frontal, n’attendent que celui du spectateur pour imaginer leur histoire. Le rôle du peintre est accompli, à nous maintenant d’accomplir le notre.

Louise. 
Back to Top