Cette semaine, l’exposition «  A Missed Encounter » a ouvert ses portes à la Galerie Mighela Shama. Elle réunit pour la toute première fois les travaux du peintre britannique Richard Burton et ceux de l’artiste coréenne Yoora Lee. Et, à cette occasion, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Richard Burton, avec qui j’ai eu une conversation très intéressante. L'artiste s'est exprimé sur sa recherche picturale à travers sa thématique principale du voyage et sa façon de représenter ses figures. L’artiste est également revenu sur ses influences artistiques. 

Pour présenter cet artiste très talentueux, récemment diplômé de la Royal Academy de Londres, je vous propose un nouveau format intitulé «  FOCUS ON». Il s’agit de présenter l’artiste par une curation qui vous donnera un premier aperçu de son travail. 
La sélection d’œuvres que j’ai réalisée a été faite avec l’aimable accord de l’artiste.
Stabiliser, oil on linen, 170 x 135 cm, 2021, Colección Solo, Madrid.
Stabiliser, oil on linen, 170 x 135 cm, 2021, Colección Solo, Madrid.
A travers ses peintures, Richard Burton matérialise sur la toile des bribes de ses souvenirs lointains et de ses sensations éprouvées lors de ses expériences en tant que passager.
Toutefois, le peintre ne donne pas le sentiment de chercher à revivre pleinement ces moments. Vues tantôt en plongée et tantôt en contreplongée, les scènes sont maintenues à distance par l’artiste et prennent une dimension cinématographique.
Par un travail progressif visant à synthétiser la forme, les éléments du décor et la représentation des personnages se répondent dans un équilibre géométrique parfait. 
Si les couleurs de la palette sont vives, elles flirtent avec une monochromie qui figent presque les scènes dans une absence de vie.
L’éclairage éblouissant choisi par l’artiste, tel une nuée, souligne ce sentiment et indique qu’elles semblent flotter et être perçues à travers une surface réfléchissante.
Ainsi, ces anonymes qu’on imagine de passage, paraissent évoluer derrière un écran de verre coloré. Un espace tenu impénétrable, certainement reflet de l’état d’esprit de l’artiste sur ses souvenirs.
‘Escape Cycle’, 185 x 160 cm, oil on linen.
‘Escape Cycle’, 185 x 160 cm, oil on linen.
Apart, distemper and oil on canvas, 55 x 50 cm, 2021
Apart, distemper and oil on canvas, 55 x 50 cm, 2021
1991, distemper and oil on canvas, 45 x 40 cm, 2021
1991, distemper and oil on canvas, 45 x 40 cm, 2021
Uphold, oil on panel, 37 x 39 cm, 2020
Uphold, oil on panel, 37 x 39 cm, 2020
Night Scanner, oil on canvas, 130 x 115 cm, 2020
Night Scanner, oil on canvas, 130 x 115 cm, 2020
Richard Burton est originaire de la ville de Fens, il vit et travaille à Londres depuis 2004. Après avoir suivi un bachelor à la Slade, le peintre a ensuite intégré la Royal Academy of Arts dont il est sorti diplômé cette année. 
Son travail a été récemment sélectionné par New Contemporaries. Et l’année prochaine le peintre partira pour 3 mois à Rome dans le cadre du programme anglais Abbey Fellowship. 

"A Missed Encounter" Richard Burton - Yoora Lee, 
Galerie Mighela Shama, Genève. Jusqu'au 29 octobre 2021.

Et pour suivre toutes les actualités de l'artiste rendez sur sa page Instagram:
 Et sur son site internet: 
Back to Top