Réunion, embrassade, repas, ces sujets aussi divers que familiers ne sont pourtant que «des prétextes à peindre» pour le jeune artiste, Paul Curti. Car oui, la peinture est sa passion. Ces instants pris sur le vif, comme on capturerait une photographie, sont les terrains de recherches de prédilection de l’artiste pour faire ressortir toute la beauté de la peinture. La surface, la touche du pinceau, la matière, les couleurs se révèlent à nous par ces scènes à priori personnelles. Nouvellement diplômé de sa troisième année aux Beaux-Arts de Paris, nous vous invitons cette semaine à vous plonger dans les toiles de Paul Curti, révélatrices de la matière, du monde pictural.

Paul Curti

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Paul CURTI et j’ai 23 ans. J’entre en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris et enseigne le dessin et la peinture auprès d’enfants de six à quinze ans. Mon parcours et simple : après un bac en Arts Appliqués, j’ai réussi le concours d’entrée aux BA et ai tout fait pour intégrer l’atelier de François BOISROND !
Même si j’ai étudié en parallèle le dessin, la gravure, la litographie, l’offeset ou encore le monotype etc… l’essentiel de mon travail se concentre particulièrement sur la recherche picturale : la peinture est ma passion.


Ce sont des personnes au regard fuyant ou absent que vous dépeignez. Que recherchez-vous ? 

Il se trouve que les regards ne sont ni fuyants ni absents : cela peut s’expliquer dans la mesure où ce sont des instants pris sur le vif et que la (ou les) personnes en question ne posent pas ! En effet, mes choix – bien que loin d’être anodins – sont ce que l’on peut appeler des « prétextes à peindre ». Ce qui m’intéresse principalement, c’est la surface picturale, la touche de pinceau, les couleurs et la matière. Bien sûr, au travers de charge toute une histoire personnelle se profile mais si j’en ai besoin pour mon inspiration, ce n’est pas ce qui est mis en avant par pudeur ou discrétion je ne sais pas encore …

Huile sur toile, 24x16 cm
Huile sur toile, 24x16 cm
Huile sur toile,  18x14 cm
Huile sur toile, 18x14 cm
Sans titre, huile sur toile, 24x16 cm
Sans titre, huile sur toile, 24x16 cm
Vous réalisez principalement des petits formats, comme des miniatures. Que vous apporte ce format dans vos représentations? 

Oui, j’ai peint plusieurs petits formats : je n’ai rien contre le chevalet – bien au contraire ! – mais j’ai beaucoup apprécié de pouvoir tenir dans ma main gauche une toile et de la peindre de la main droite. Voilà, cela paraît simpliste mais c’est sans doute juste instinctif, d’autant plus que le rapport tactile m’est apparu très agréable. 
Cependant, détrompez-vous : Je m’attaque à des grands formats ! À suivre…
Huile sur toile, 22x14cm
Huile sur toile, 22x14cm
Huile sur toile, 18x12 cm
Huile sur toile, 18x12 cm

Nous avons remarqué que vos peintures sont baignées d’une lumière très vive et solaire qui unifie vos œuvres et plonge parfois certain de vos personnages dans des tonalités sourdes (comme  ‘Party’ ou encore´Paris 70´ ). Les personnages ne sont presque plus dissociables des uns des autres. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre usage de la lumière et son rôle dans vos scènes ? 

Encore une fois, oui – et c’est voulu – j’affectionne vraiment la lumière et les couleurs vives et solaires. C’est un parti pris, de jour comme de nuit ! Pourtant, cela ne vise aucun cas à dissoudre mes personnages mais peut-être à les intégrer dans une certaine unité. D’une certaine façon, vous pouvez considérer ces corps et ces visages comme « des masses » ou des formes mais dans tous les cas, elles sont rassemblées, ensemble et partagent un moment bien précis.

Paris 70', huile sur toile, 162 x 141 cm


Les portraits familiaux, intimistes sont récurrents dans vos travaux. Les cadrages, les scènes choisies rappellent des photos de familles. Pouvez-vous nous parler de cet attachement à ces représentations?

Bon, vous m’avez percé à jour : le thème récurrent de la famille n’est pas un hasard… 
« Un homme ne pousse jamais bien loin de ses racines » : ce n’est pas de moi mais cela dit presque tout !

Huile sur toile, 22x14 cm
Huile sur toile, 22x14 cm
Quelles sont vos inspirations (artistiques ou dans la vie quotidienne) ? 

Mes inspirations sont les suivantes :
Veermer
Victor Man
Peter Doig
Jean-Pierre Pincemin
David Hockney
Malcom Morley
Edouard Vuillard
Giambattista Tiepolo
Jasper Johins
Ronald b Kitaj
… et tant d’autres !


Vous venez d’être diplômé des Beaux-Arts de Paris. Quels sont vos projets à venir ?

Mon diplôme de 3ème année en poche, je démarre ma quatrième année avec de nouvelles perspectives et expérimentation (grands formats entre autres !). Pour être tout à fait honnête, j’espère juste qu’il n’y aura pas de reconfinement – partiel ou pas – car la vie d’atelier avec les autres élèves se fait dans le partage et avec beaucoup de bonheur !     J’ai conscience que de travailler dans un tel lieu est un privilège et c’est un peu ma deuxième maison.

Huile sur toile
Huile sur toile
"Canoë" Huile sur toile, 19x24 cm
"Canoë" Huile sur toile, 19x24 cm
"Papillon", Huile sur toile, 18x12 cm
"Papillon", Huile sur toile, 18x12 cm

Pour découvrir les nouvelles oeuvres de Paul Curti, rendez-vous sur sa page Instagram: 
https://www.instagram.com/paul_curti/
Back to Top