Vernissage mardi 29 avril 2025 de 18h à 20h
Exposition du 30 avril au 17 mai 2025
Merve Ceylan, they"ll fly away if i move, 2024, oil, pigment and clay ground on canvas, 30x20 cm © Valerie Maltseva
Merve Ceylan, they"ll fly away if i move, 2024, oil, pigment and clay ground on canvas, 30x20 cm © Valerie Maltseva
« Même encor dans les guirlandes de pierre
qui surmontent la porte oubliée,
se cache un goût d’intimité secrète
pour lequel en silence elles vibrent - »
Rainer Maria Rilke, extrait du poème Le Pavillon, Nouveaux poèmes (1907)

La galerie Elsa Meunier est heureuse de présenter le travail de l’artiste autrichienne Merve Ceylan à l’occasion de l’exposition « The Glimmer of Sherds ». Il s’agit de la première exposition de l’artiste au sein de la galerie Elsa Meunier.

Il y a un visage prêt à partir qui se retourne du coin de l’oeil, ou bien clôt ses paupières pour mûrir une parole dite ; le calme immobile d’un chat endormi dans ses bras, celui d’un corps allongé sur le ventre, la fraîcheur d’un fruit qui tremblait sur sa branche avant d’être saisi. Ces paliers de souvenirs figurent le travail de Merve Ceylan.
L’artiste ne catalyse pas ses sujets. Impulseés par l’eévocation d’un sentiment ou d’une remémoration personnelle, ils s’accompagnent parfois de l’appui de photographies argentiques familiales, dont les images témoignent de son héritage turque et prétextent la résurgence de sa teinte spleenétique. Dès lors chaque portrait, natures morte et scène de genre nous fait remonter la piste de ses inspirations. En les regardant, je me souviens de la surface veloutée de Giorgio Morandi, de l’éclat lumineux disposé sur la table de Mary Potter, de quelques portes ouvertes chez Vilhelm Hammershøi. Pourtant, c’est le grain argileux de chaque toile, texture si propre à son travail, qui rassemble en une fresque la mosaïque de tessons que raconte son oeuvre.
Par cette matérialité, Merve Ceylan nous dévoile la véritable fragilité du temps. Pour elle, ces médiums de papier glacé ou de toile poudrée sont va-et-vient. La traversée du passé au présent par un jeu entre absence et présence. C’est peindre un verre d’eau comme le mirage de la main qui l’a tenu et l’a porté à nos lèvres. Une tentative de mieux comprendre ce qui vient de nous échapper et dont les contours, déjà, s’estompent. La réalisation d’un pont secret, dont chaque élément sera chargé d’invisible. Dès lors, cette scène friable se verra muer pour devenir intemporelle.
Merve Ceylan nous révèle notre quotidien comme un ensemble de particules constitutives d’une image, celle de la fuite perpétuelle d’un présent élevé au-delà de tout autre évènement. Sa matière, sa recherche, ses sujets, connectent ce qui a été, ce qui vient d’être, à ce qu’il reste.
Eloïse Duguay
Merve Ceylan, taube blume, 2024 oil, pigment and clay ground on canvas, 19x25 cm © Valerie Maltseva
Merve Ceylan, taube blume, 2024 oil, pigment and clay ground on canvas, 19x25 cm © Valerie Maltseva
Merve Ceylan
(Née en 1995 en Autriche)
Merve Ceylan est une artiste peintre qui vit et travaille à Vienne en Autriche. Diplômée de l’Université d’Art et Design d’Offenbach (Allemagne), l’artiste poursuit ses études à l’Academy of Fine Arts de Vienne. Son travail a été présenté dans des expositions collectives en Europe et à l’étranger. On peut citer celles chez Alice Amati (Londres) et chez AURA Kunstraum (Düsseldorf).
Avec la galerie Elsa Meunier l’artiste signe sa première exposition personnelle et sa première exposition en France.
MERVE CEYLAN 
The Glimmer of sherds

Galerie Elsa Meunier 
15 rue Guénégaud 75006 Paris

Mercredi-samedi
14h-18h
Back to Top