'Intérieur et cigarette'. Oil pastels, acrylic and graphite on canvas, 30x40 cm
'Intérieur et cigarette'. Oil pastels, acrylic and graphite on canvas, 30x40 cm
« Tous mes rapports de tons trouvés, il doit en résulter un accord de couleurs vivants, une harmonie analogue à celle d’une composition musicale.  »
 Henri Matisse, Notes d’un peintre, 1908.
Musicien, Ivan Arlaud poursuit sa réflexion sur la toile à peindre. L’artiste compose au moyen de la couleur, avec une même attention portée au rythme et à l’harmonie. 

Et c’est bien ces caractéristiques qui qualifieraient la peinture ‘Intérieur et cigarette’. Deux pans de motifs délicats, placés au premier et à l’arrière plan, se répondent par leur infinité et leur planéité. Ils viennent encadrer le sujet principal de la toile. Ce sont deux femmes intimement liées qui y prennent vie. L’artiste le suggère par un réseau de courbes qui donnent toute la rondeur et la douceur du tableau. Une main attire toutefois notre regard. Placée au premier plan et contrastant par sa blancheur, elle nous invite à nous attarder sur le visage paisible de celle qu’elle protège. 

Si la peinture d’Ivan Arlaud établit un intérieur dépourvu de perspective apparente, elle nous projette dans un univers qui accorde à la tranquillité et la beauté toutes ses noblesses. 

Elsa
Back to Top