Clara Rubin pourrait être considérée comme héritière de la pratique de la peinture sur le motif réalisée à partir du 19e siècle. Une création qui se fait sur le vif. Mais si sa pratique peut en être rapprochée, l’artiste laisse quant à elle libre cours à son imagination et à ses émotions que lui provoque ledit motif. 
L’œil ouvert, Clara Rubin traque le moindre détail qu’elle peint en direct et qui suscite en elle multitudes d’idées. 
Ici, si un personnage est bien représenté et placé au centre, l’artiste semble avoir été davantage intéressée par les couleurs et les matières de ses vêtements. Vu de dos, l’artiste a fait le choix de le tronquer pour ne s’intéresser qu’à la représentations de ses vêtements comme motifs décoratifs à part entière. En résulte un tee shirt brossé en larges aplats de bleus contrastant avec un Blue Jean aux coutures vertes pommes. Il est parfaitement encadré par des pans de motifs aux dominantes de bleus et rouges. A sa gauche, un papier peint aux motifs de fleurs et à sa droite des pans de rideaux aux matières et couleurs variées. Notre œil juxtapose alors ces motifs décoratifs à ceux des vêtements du personnage. Ainsi, nous somme face à un patchwork aux camaïeux de bleus et de rouges. L’ensemble est quant à lui rehaussés et mis en valeurs par la partie inférieure de la peinture brossée d’un large aplat de blanc. 
D’une scène que nous imaginons quotidienne, Clara Rubin en crée une nouvelle où matières et couleurs y sont célébrées, où personnage et décor ne font qu’un à l’image des peintures de Vuillard où motifs décoratifs se fondaient aux personnages.

Elsa&Louise


Back to Top