Exposition présentée par Galerie Elsa Meunier et Galerie Mathilde Le Coz.
©Albane Durand-Viel
©Albane Durand-Viel
Galerie Elsa Meunier et Galerie Mathilde Le Coz sont fières de présenter Bright Night : une exposition réunissant les oeuvres des artistes allemands et gallois, Jörg Kratz et Dylan Williams.
Tous deux peignent des paysages allusifs, dépouillés, épuisés de toute trace humaine. Leurs tableaux aux lumières diffuses, enveloppées de palettes restreintes et sobres portent les éclats, précieux et fragiles, d’une nuit habitée de mythes et légendes - Jörg Kratz et Dylan Williams peignent les mystères des lueurs du soir.
Les deux artistes sont les héritiers d’une histoire de la peinture de paysage particulièrement riche en Allemagne et en Grande-Bretagne, représentée au XVIIIe et XIXe siècle par les maîtres du romantisme, parmi eux Caspar David Friedrich et J.M.W. Turner. Le paysage romantique se détache de la représentation classique et minutieuse des lieux, comme de l’allégorie, pour donner libre cours à l’expression élevée du sublime et de l’infini. La nature devient un lieu mystique, exalté, envoûté, un lieu pour se retrouver, éprouver ses tourments, vivre ses splendeurs comme ses terreurs.
Les toiles inhabitées de Jörg Kratz et Dylan Williams semblent produire chez celui ou celle qui regarde le tableau un phénomène assez proche. Tous deux nous positionnent face aux paysages de leurs fenêtres picturales. Sans autre personnage, le spectateur devient nécessairement le sujet de ce qu’il regarde. Toutefois, Jörg Kratz et Dylan Williams opèrent un changement drastique de format. A rebours de leurs prédécesseurs, ils peignent sur des châssis de petite dimension - traditionnellement utilisés pour les portraits - qui encapsulent l’immensité du paysage qu’ils contiennent. Le spectateur, seul face à une nature souveraine, semble alors regarder en miroir son propre paysage intérieur. L’ajout d’un élément - un astre lumineux pour Dylan Williams ou un point de fuite pour Jörg Kratz - nous attire encore plus vers l’intérieur du tableau : la contemplation introspective se veut totale, immersive.
Chez Jörg Kratz, la nature est sylvestre et dense. Dans second thundershower over (2023), nul ne serait surpris d’apercevoir d’entre les ramures la peau blanche d’une dryade égarée. La touche est enlevée mais lourde comme la pesante frondaison d’une forêt millénaire. La lumière, est aspirée. En regard, les oeuvres de Dylan Williams sont atmosphériques, éthérées. Avec un pinceau délicat et vaporeux, l’artiste suspend un soleil silencieux dans Softly through darkness (2023) - une préoccupation astronomique, elle aussi millénaire, qui agita les peuples des mégalithes. La lumière, vibrante, y est délayée. Au mouvement de broussailles de Jörg Kratz répond un immobilisme traversant comme un menu courant d’air chez Dylan Williams.
Que ce soit l’éclat de nuit dans la brume de Dylan Williams ou le clair de lune feutré de feuillages de Jörg Kratz, les artistes de Bright Night nous offrent avec leurs paysages cryptiques et farouches une vision poétique de la nature, une méditation sur nos états-d’âmes, un échantillon de sublime.
©Albane Durand-Viel
©Albane Durand-Viel
Jörg Kratz
(Né en 1987 à Haan - Allemagne)
Jörg Kratz sort diplômé de la Kunstakademie de Münster en 2017 après des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’université de Düsseldorf.
Il vit et travaille à Düsseldorf et Haan.
Ces dernières années, le peintre a présenté son travail dans de nombreuses expositions collectives en Allemagne (Conrads, Berlin ; Galerie Laing, Städtische Galerie Lüdenscheid), mais aussi en France (Galerie Philia), en Angleterre (Warbling, London), au Chili (TIM Arte Contemporaneo), aux Etats-Unis (Galerie Philia New York)...
Il vient de présenter une exposition personnelle avec la galerie Conrads (Berlin). Ses oeuvres étaient aussi récemment visibles au Museum Wilhelm Morgner à Soest lors de l’exposition “The Moon Sleeps Sailing” qui était accompagnée d’une publication.
Exposé lors de sa résidence en 2019 à la Cité internationale des arts à Paris, l’artiste signe avec Bright Night sa première exposition en galerie à Paris.
©Albane Durand-Viel
©Albane Durand-Viel
Dylan Williams
(Né en 1995 - Pays de Galle, Royaume-Unis)
Diplômé en 2021 du Swansea College of Art, Dylan Williams vit et travaille à Londres.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives en Europe (The platform, Anvers), au Royaume-Unis (Arusha Gallery, London, Mothflower gallery, online) et aux Etats-Unis (Sroll, New York ; Vardan Gallery, Los Angeles).
Son travail a récemment a fait l’objet de deux expositions personnelles : l’une en 2023 avec Taymour Grahne Projects (online), l’autre en 2022 chez Fortnight Institute à New York. Il remporte la même année le Glynn Vivian Welsh painting award du BEEP Painting Biennale. L’artiste a récemment pris part au programme de résidence the Freeman à Charlottesville en Virginie.
Avec elma, le peintre présente pour la première fois son travail à Paris.
©Albane Durand-Viel
©Albane Durand-Viel
Back to Top