‘Après le kebab, sur ta Droite ´, 350x250cm, Acrylic, Linen
‘Après le kebab, sur ta Droite ´, 350x250cm, Acrylic, Linen
Les tableaux grandeurs natures de Stanislas Piechaczek ont cette capacité à nous projeter dans un univers singulier. Si les principales caractéristiques de ses tableaux nous semblent familières (scènes quotidiennes, éléments de décors évoquant des intérieurs domestiques, personnages en interaction) quand on y regarde de près nous sommes pourtant projetés dans des scènes surprenantes et dissonantes. 
J’ai aimé « Après le kebab, sur ta droite » car ce tableau m’a paru à la fois d’une grande modernité et hérité de peintures plus anciennes par son décor fait d’un réseau de lignes brossant un intérieur dépouillé. Sans soucis d’un réalisme stricte, trois personnages y prennent vie et leur allure si similaire trouble la lecture. Tous les trois, longilignes, graciles, aux cheveux roses et habillés d’un pantalon de survêtement Adidas, semblent avoir été dupliqués. Nous sommes alors presque tentés d’y voir un seul et même personnage évoluant au sein de ce tableau. 
Mais le monde de Stanislas Piechaczek est ainsi peuplé et son environnement est fait de couleurs douces, lumineuses voire éblouissantes. Comme ici où le turquoise rencontre le rose pâle et une harmonie colorées se fait naturellement entre les personnages et le décor. 

Elsa 

Back to Top