Des couleurs acidulées, une lumière éclatante, des formes simples, composent des intérieurs où les hommes se font absents et où seules les ombres animent ces lieux, c’est avec plaisir que nous présentons cette semaine les illustrations de l’artiste Ana Popescu. Son oeuvre foisonnante interroge notre rapport avec l’espace et de sa perception. Une véritable plongée dans ses villas et demeures dignes des beaux quartiers californiens dont les couleurs pop et les points de vues photographiques nous ont fascinées !

Portrait d'Ana Popescu

Pourriez vous nous faire une petite présentation de vous ?
Je m’appelle Ana, j’ai 31 ans et je suis une artiste et illustratrice ayant grandi en France. J’habite à Vienne en Autriche depuis 2008, c’est ici que j’ai étudié la gravure et le dessin à l’université des arts appliqués. Depuis 2015 je travaille dans le domaine de l’illustration.
Vous semblez très intéressée par la représentation de l’espace et des surfaces qui le compose. Si nous reconnaissons qu’il s’agit très régulièrement d’espaces domestiques, l’homme n’est pour autant pas représenté. Pouvez-nous parler de cette recherche sur l’espace où le motif semble y avoir toute sa place (sol en damier, sol en céramique, motif du poids) ?

Je suis principalement fascinée par des scènes assez banales, par exemple de la lumière et du rôle qu’elle joue en combinaison avec l’espace. Ce sont surtout des détails qui me sautent au yeux, je prends beaucoup de photos de choses qui retiennent mon attention pour ensuite y travailler dans mon atelier. Les espaces vides ont quelque chose de mystérieux et raccontent une histoire.
Illustration for @tylko representing the type02 shelf
Illustration for @tylko representing the type02 shelf
Série 'Bath'
Série 'Bath'
Vos oeuvres sont toujours très lumineuses, baignées d’une lumière vive et uniforme, les ombres ont toujours un rôle à jouer. Vous avez même dédié une série à cette représentation de la répercussion de la lumière (série Shade). Pouvez-vous nous en parler ?

Je trouve qu’il y a quelque de chose de magnifique dans la relation entre l’espace, la nature et les constructions humaines. Shade est surtout inspiré par l’ombre des arbres sur le sol, les bâtiments etc. C’est un peu un symbole de l’été, quand il y a la canicule et que les rues sont vides. C’est aussi un symbole de l’éphémérité du temps, des saisons et de la vie. La lumière change à tous moments de la journée et produit des images qui ne restent que quelques secondes.
Série 'Shade'
Série 'Shade'
Série 'Shade'
Série 'Shade'
Vous semblez être très attachée à l’architecture, au mobilier et aux objets décoratifs qui sont parfois l’unique sujet de vos illustrations, comme des études. Il y a presque un regard d’architecte dans votre approche. Quel est votre rapport avec ce domaine ?
L’architecture est d’une part ce qui m’entoure en tout temps, comme j’habite en ville c’est un motif que je perçois en permanence. C’est une sorte de travail sur ce qui m’entoure. D’une autre part mon copain est architecte et ce soit être inconsciemment quelque chose qui nous fait réfléchir ensemble.
Les motifs architecturaux m’accompagnent depuis l’enfance, entre la Roumanie, la France et l’Autriche, chaque pays a ses spécificités.
View 3 from the living room window, actylic on paper
View 3 from the living room window, actylic on paper
Chair at the studio, acrylic on paper
Chair at the studio, acrylic on paper

Quelles sont vos inspirations dans votre processus créatif ?
Beaucoup les photos que je prends. Beaucoup d’autres artistes comme Hockney ou Alex Katz par exemple. La lumière aussi!
 Malgré la situation, avez-vous des projets? 

C’est une période assez bizarre, d’une part beaucoup de projets et commandes ont soit été annulés soit reportés, de l’autre il y heureusement de nouvelles opportunités qui se sont présentées. C’est une période assez calme et j’essaye de continuer et de finir des projets personnels qui sont normalement relayés au second plan, ce qui est assez positif! J’espère par contre qu’il y aura un peu plus de dynamisme bientôt.
Tennis project, 15x 15 cm, acrylic on paper
Tennis project, 15x 15 cm, acrylic on paper
Last summer
Last summer
Still life at the studio: oranges & Nathalie du Pasquier, 15x15cm, acrylic on paper
Still life at the studio: oranges & Nathalie du Pasquier, 15x15cm, acrylic on paper
Série: Blue Bathroom
Série: Blue Bathroom
Itoshima
Itoshima

Retrouvez l'ensemble des oeuvres d'Ana Popescu sur son site internet: 
http://www.popescuana.com
Back to Top